Les pierres qui roulent

Les inégalités avant l’Histoire

Si nous, hommes des temps modernes, nous affirmons égaux en droits, nos ancêtres préhistoriques l’auraient été en fait. C’est du moins ce qu’affirme la célèbre thèse du « communisme primitif », d’abord formulée par l’anthropologue Lewis Morgan puis reprise par Engels et Marx. Ainsi, chacune des grandes révolutions de la préhistoire humaine: maîtrise de l’outil, du feu, de l’agriculture, et, enfin de l’écriture, aurait creusé les écarts entre les riches et les pauvres, les puissants et les faibles, les élites et le peuple…cette thèse séduisante a été nuancée par des travaux récents en archéologie et en anthropologie sociale, comme ceux d’Alain Testart et de Bryan Hayden, que nous discuterons au cours de l’émission.

Stockage et inégalitésEt nous les discuterons avec vous, en compagnie de chercheurs, jeunes et confirmés, issus de ces disciplines, et que vous pourrez interroger lors de la dernière partie de notre émission. Des chroniques, des carnets sonores et des microfictions radiophoniques donneront vie au sujet en ponctuant le débat avec les chercheurs.

  • Vincent Chamussy, chercheur associé (Université Paris I/CNRS), Archéologie des Amériques et auteur de la thèse de doctorat: Les débuts de la guerre institutionnalisée dans l’Aire Andine Centrale : vers la formation de l’Etat, du Formatif à la Période Intermédiaire Ancienne (2000 av. J.-C.-500 apr. J.-C.),BAR International Series 2017
  • Céline Codron, doctorante au Centre de Recherche sur l’Amérique Précolombienne (CeRAP) de l’Université Paris IV et auteur de La civilisation toltèque. Étude des pratiques funéraires à Tula, Hidalgo, Mexique paru aux Éditions Université Européennes en 2013.
  • Christian Landes, conservateur en chef du MAN.
  • Alain Villes, conservateur au MAN, Départements du Néolithique et Ages du Bronze
  • Laurent Olivier, conservateur au MAN, Département des Ages du Fer
Plus d'options de partage

Articles liés :

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire

Vous pouvez également laisser des commentaires avec votre compte Twitter.


*

">

Derniers articles