La matinale de 19h

La Matinale du 20/10/14 – Paris la nuit et Matamore

clement-homme-nuit

En novembre 2013, Eric Labbé, directeur de la communication du Showcase a mis en place l’élection du « maire de la nuit ». Inspirée d’une initiative née à Amsterdam en 2003, le but de cette élection était de donner de la voix à ceux qui font vivre les nuits parisiennes.

Les élections se sont déroulées sur Facebook pour le premier tour, et dans divers points de vote de la capitale : des bars et des boites de nuit. L’an dernier, Clément Léon a remporté le titre. Ce trentenaire à l’origine des nuits Dikssa, avait des objectifs de campagnes précis. Il voulait améliorer les relations entre les riverains et les patrons de bars et instaurer des horaires élargis pour les transports en commun. Il a également parlé d’augmenter le nombre de taxis la nuit, quitte à créer de nouveaux postes pour les personnes en réinsertion professionnelle. La culture était aussi au centre de ses « promesses électorales », en favorisant les squats artistiques et en mettant en place des mini-festivals de quartier. De plus, il comptait empêcher les habitants de certains quartiers d’être à l’origine de fermeture administrative si la plainte ne reposait que sur un seul riverain.

Clément Léon a t-il changé le monde de la nuit parisien ? Le maire vient nous parler de son bilan de fin de mandat.
En seconde partie d’émission, Bonaventure et Titoune viennent nous parler du spectacle de cirque contemporain « Matamore ». Depuis le 8 octobre et jusqu’au dimanche 2 novembre 2014, retrouvez au Centquatre les troupes du Cirque Trottola et Petit Théâtre Baraque qui ont fusionné pour ce spectacle aux multiples prouesses.

Présentation : Martin / Réalisation : Rony / Sons : Elsa / Chroniques : William  / Web : Fiona  / Coordination : Elsa

Plus d'options de partage

Articles liés :

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire

Vous pouvez également laisser des commentaires avec votre compte Twitter.


*

">

Derniers articles