La matinale de 19h

La Matinale du 20/11/2014 – Vies mobiles et Livres en tête

Ce soir dans La Matinale nous recevons Jean Leveugle, urbaniste et dessinateur pour le site Zad (Zone d’Aménagement Dessinée). L’émission d’aujourd’hui s’intéresse à la sortie de la BD « Tranches de vie mobile : enquête sociologique et grand manifeste sur la mobilité liée au travail »  dont notre invité est le dessinateur. Elle se consacre à la vie de gens comme nous, comme vous, et qui ont pour particularité de consacrer une part considérable de leur temps à se déplacer pour leur travail. L’objectif de ce projet est de comprendre la situation de ces « grands mobiles » et comment s’articulent leur quotidien partagé entre le monde du travail et leur vie privée. Cette enquête sociologique a été menée de 2006 à 2013 en Europe.

En seconde partie d’émission, on continue sur le thème « littérature » en s’intéressant au Festival Livres en tête, organisé depuis chaque année depuis 6 ans par le service culturel de la Sorbonne, et qui aura lieu du 25 au 29 novembre. On reçoit ce soir Pierre-Benoit Roux et Marine Roullier, tous deux chargés de la communication de l’événement. Le but du festival est de célébrer des oeuvres littéraires plus ou moins célèbres, en les lisant et en les interprétant à voix haute. De nombreuses personnalités se sont déjà prêtées au jeu, tels que Bernard Pivot ou Daniel Pennac. Ces exercices de « dégustation littéraire » sont entrecoupés d’intermèdes musicaux, rendant cette pratique artistique d’autant plus vivante.

 

Présentation : Hadrien / Réalisation : Mikel / Co-Interviews : Laura et Florence / Chroniques et sons : Loïc et Jonathan / Coordination : Elsa / Web : Alexia

 

 

Plus d'options de partage

Articles liés :

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire

Vous pouvez également laisser des commentaires avec votre compte Twitter.


*

">

Derniers articles