La matinale de 19h

La Matinale du 26/11/2014 – Violences conjugales et Street Art

Une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales et selon le ministère de l’intérieur, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son compagnon (Ou Ex-Compagnon), « Face aux violences, libérons la paroles » C’est le dernier slogan de la campagne nationale pour libérer la parole face aux violences et orienter les victimes vers les professionnels.

713211-3-600d-premiere-image-d-un-montage-de-photos-tirees

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Matinale reçoit la créatrice de la Gender Company, Natacha HenryL’historienne et journaliste participe aux projets axés sur le sexisme dans la culture et les médias ainsi qu’au désarmement des violences sexuelles et conjugales. En relation avec l’association « Libre Terres des femmes » le Gender Company propose neuf films d’animations en neuf langues ayant pour thème les violences conjugales.

Les femmes sont en première ligne dans les couples, en 2013, les services de la sécurité publique et de la gendarmerie nationale ont enregistré 1275 femmes victimes de viol quand on en compte 13 chez les hommes par le ou la Conjoint(e). Au total, 216000 femmes ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint en 2013, Victimes ou témoins, appelez le 3919. (Appel Anonyme et gratuit). En 2013, 47,380 appels ont été reçus par la plateforme « Violences Conjugales Infos ». Outre les violences physiques ou sexuelles, on rescence également les violences psycologiques, verbales, économiques ou administratives.

Dans la seconde partie on parle du Street Art de demain avec Jérôme Catz, Commissaire de l’exposition #StreetArt, l’innovation au cœur d’un mouvement.

Firefly-at-2014-11-25-22-25-29-831.jpg Web26.11.14

Cette exposition propose de découvrir jusqu’au 1er Mars 2015 à la fondation EDF, les nouveaux usages, codes et nouvelles pratiques ou formes que pourrait prendre le Street Art de demain.

photo (1)

Présentation : Dania / Réalisation : Tiffany / Co-interviews : Léa et Florence / Reportages : Loïc, Constance et Florence / Chroniques : Maud et Pauline / Web : Thibaud / Coordination : Elsa

Plus d'options de partage

Articles liés :

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire

Vous pouvez également laisser des commentaires avec votre compte Twitter.


*

">

Derniers articles