La matinale de 19h

La Matinale du 05/01/2015 – Vote des jeunes et Chatons violents

Les jeunes se désintéressent-ils de la politique ? Sont-ils plus enclins que leurs ainés à boycotter les élections et la vie démocratique de la France ? Après chaque scrutin, les sondages démontrent un fort taux d’abstention des 18-35 ans. Afin d’expliquer ce qui poussent les jeunes à ne pas aller aux urnes, l’Association Nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) a commandé à CIVIC PLANET une double enquête suite aux élections municipales de mars 2014 et des élections européennes de mai 2014. À l’aide d’un questionnaire, un millier de jeunes entre 18 et 25 ans ont été interrogés, et tout autant de jeunes entre 15 et 17 ans. Dirigée par Michael Bruter et Anne-Julie Clary, les résultats de l’enquête démontent certaines idées reçues.

 

Pour cette première Matinale de l’année 2015, nous recevons Frédérick Pairault, délégué général de l’ANACEJ, avec qui nous revenons sur cette enquête. Damien Boone, docteur en Sciences Politiques est également notre invité pour ce premier sujet.

 

unnamed

 

Océanerosemarie est humoriste, auteure, chanteuse et chroniqueuse sur France Inter. Après le succès de son premier One Woman Show La Lesbienne invisible, elle nous présente en seconde partie d’émission son nouveau spectacle, Chatons Violents. Titre à double connotation, elle évoque son amour pour les félins, mais aussi, entre autres, les BBB (Bons blancs bobos). Tous les mardis et mercredis soir, 20h, à la Comédie des boulevards.

 

 

 

 

 

Toute l’équipe de La Matinale de 19h vous souhaite à tous, une très bonne année 2015 !

Présentation: Tristan / Co-interview : Fiona / Chroniques : Fanny/ Réalisation: Rony / Web : Fiona et Léa / Coordination : Elsa

 

Plus d'options de partage

Articles liés :

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire

Vous pouvez également laisser des commentaires avec votre compte Twitter.


*

">

Derniers articles