La matinale de 19h

La Matinale du 06/01/15 – Lycéens sans-abri et Makerbox

Des mineurs dans la rue

Dans le lycée Guimard à Paris 19e, pas moins de 70 mineurs isolés sont scolarisés. Pour Benoît Boiteux, proviseur de l’établissement , il s’agit de « jeunes qui ne posent pas de problèmes ». Tous choisissent de suivre des formations en bâtiment car ils savent que cette voie leur permettra de trouver facilement du travail. Sur  les 70 élèves mineurs, 35 sont  pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), 25 sont sans ressources et 15 sont sans-abri. parmi eux, 6 sont accueillis par le lycée, les 9 autres n’ont pas de solution durable de logement. Ce sont ces derniers qui mobilisent le personnel de l’établissement depuis le mois de décembre dernier. Avec à la tête du collectif #Actionguimard, Alex Adamopoulos, enseignant en lettres et anglais. Pour Benoît Boiteux, cette situation est inacceptable : « D’un côté, l’Etat {lui] demande de lutter contre le décrochage, de préparer l’insertion des jeunes, de l’autre l’Etat laisse à la rue les lycéens ». Depuis le 5 janvier, la situation de ces 9 jeunes s’est dégradée… Ils se sont retrouvés sans toit avant de retrouver une solution temporaire de logement dans un lieu d’hébergement pour SDF.  Charles Pillon, professeur d’EPS et membre du collectif Action Guimard et Hamza, l’un des élèves en difficulté, reviennent sur cette situation.

La MakerBox ou comment fabriquer (entre autre) sa bière 

image-makerboxPour ceux qui ont toujours rêver de fabriquer des objets de leurs petites mains, l’équipe du magazine Usbek et Rica ont lancé le projet MakerBox. Le principe ? Plutôt que d’acheter votre mobilier ou votre pack de bières, Maker Box vous propose d’apprendre à fabriquer vous-même vos objets de consommation. Une version contemporaine du Do It Yourself qui surfe sur la vague des « makers ». Ainsi, Open source, Fab Lab et autres termes savants n’auront plus de secret pour vous ! Soutenus par KissKissBankBank, le projet MakerBox est en pleine campagne de financement. Hugo Stéphan, community manager d’Usbek et Rica et Mathieu Vergote, co-créateur de la MakerBox et auteur d’une thèse sur le Do It Yourself contemporain, sont nos invités.

Au programme de cette Matinale également, le reportage d’Alice (notre stagiaire de 3ème) sur les Pancakes Sisters et la chronique expos de Mr Hugo !

Présentation : Lorène / Co-interviews : Léa et Florence / Reportage : Alice / Chronique : Hugo / Réalisation : Florian / Web : Eugénie / Coordination : Elsa 

Plus d'options de partage

Articles liés :

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire

Vous pouvez également laisser des commentaires avec votre compte Twitter.


*

">

Derniers articles