La matinale de 19h

La Matinale du 07/01/15 – Spéciale Intiatives étudiantes #2

Aujourd’hui la Matinale a une tonalité particulière après la fusillade qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo. Nous avons décidé de maintenir les sujets prévus avant ce drame, mais nous vous proposons un éditorial dédié à cet attentat, un appel à la solidarité et à la lutte contre les amalgames.

L’association Coexister est notre invité pour réagir avec nous mais avant tout pour présenter leur mission. Une ensemble de projets autour du dialogue, de la solidarité et de la sensibilisation pour amener la clé pour vivre ensemble. Voir la richesse dans la diversité des religions et ne plus la voir comme un problème à traiter. Nos invités, Ilan Scialom, Samuel Grzybowski et Ismael Medjdoub, nous parle de l’InterFaith Tour, un voyage de mois, traversant les 5 continents pour découvrir comment la coexistence religieuse se passe à l’étranger. Un livre sur ce voyage humain de cinq garçons, un athée, un musulman, un juif, un chrétien et un agnostique, sortira le 22 janvier prochain.

 CMJN de baseComme chaque premier mercredi du mois, la Matinale reçoit une autre initiative étudiante: l’association La Nouvelle Académie. L’association est née d’un manque, ressenti par ses fondateurs, des débats différents, d’échanges philosophiques. Ils prônent un dialogue inter-disciplinaire, pour toucher un public plus large que les étudiants en philosophie. La revue c’est « l’occasion mettre en mouvement toutes les disciplines autour d’une même notion, pour la rendre concrète » nous dit Nassime Barkat, Hugo Florsheimer et Casimir Lejeune, les trois fondateurs de l’association.

Présentation: Dania / Edito : Martin / Chronique : Maud/ Réalisation: Tiffany / Web : Laura / Coordination : Elsa

Plus d'options de partage

Articles liés :

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire

Vous pouvez également laisser des commentaires avec votre compte Twitter.


*

">

Derniers articles