La matinale de 19h

La Matinale du 12/01/14 – Insécurité culturelle et séries cultes

9782213672199-X-0La crise économique et financière a débutée en 2008 aux Etats-Unis, avec la crise des subprimes (crédits immobiliers à taux variables). Quelques mois plus tard, la France mais aussi d’autres pays à travers le monde sont touchés. Cette crise est souvent la réponse des politiques et des médias afin d’expliquer le malaise français. Ce malaise, qui perdure depuis l’arrivée de cette crise dans l’hexagone, est souvent résumé aux difficultés financières, sans prendre en compte les questions sociales et identitaires de la France. En première partie d’émission, nous recevons Laurent Bouvet, professeur de science politique à l’Université Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous parlerons de son ouvrage L’Insécurité culturelle, au travers duquel Laurent Bouvet décortique les représentations que les citoyens se font des sujets politiques et culturels, comme la mondialisation ou encore la question de l’Europe, afin de montrer que facteurs culturels et matériels sont indissociables pour expliquer ce « malaise français ».

En seconde partie d’émission, l’équipe de la Matinale de 19h reçoit Nicolas Robert, journaliste à dailymars.net. Au lendemain des Golden Globe Awards, Robert nous dira quelles séries TV vont devenir cultes en 2015.

Nous revenons également sur la Marche Républicaine qui a eut lieu hier. Léa, journaliste pour La Matinale de 19h, a été à la rencontre des citoyens parisiens.

Et comme tous les lundis Fanny vous présente sa chronique web.

Présentation : Tristan / Co-interview : Fiona / Réalisation : Ronny / Reportage : Léa / Chronique : Fanny / Web : Fiona / Coordination : Elsa

Plus d'options de partage

Articles liés :

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire

Vous pouvez également laisser des commentaires avec votre compte Twitter.


*

">

Derniers articles